L’aloe vera pour le syndrome du côlon irritable.





Aussi appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable se traduit par un dérèglementdu transit et des douleurs abdominales.

Il constituerait plus de 50 % des motifs de consultation en gastro-entérologie.



Trois études sérieuses ont mesuré l’impact sur ces symptômes de la prise interne de gel d’aloe vera (Aloe barbadensis), une plante méditerranéenne aux vertus anti-inflammatoires et régulatrices du transit.




Elles confirment l’efficacité d’une prise quotidienne d’aloe vera en cures courtes et ponctuelles.

Pour un effet plus durable il pourrait être judicieux de l’associer à une prise de probiotiques (souches L. planturum et L. rhamnosus GG), ou à une cure de 8 semaines de L-glutamine en cas de perméabilité intestinale.


Enfin, une réforme alimentaire (par exemple un régime sans FODMAP) est souvent nécessaire pour stopper les causes de l’inflammation intestinale.


La naturopathie va permettre d'améliorer l'hygiène de vie, de travailler sur la cause des dysfonctionnements, et gràce à ses techniques dont font partie la nutrition et la phytothérapie, d'apporter beaucoup de soulagement dans les maladies inflammatoires.


Et oui, la naturopathie ça fonctionne !





Sources :

“Aloe-vera is Effective and Safe in Short-term Treatment of Irritable Bowel Syndrome : a Systematic Review and Meta-analysis”, Journal of Neurogastroenterology and Motility, 2018.

“Randomised placebo-controlled trial of dietary glutamine supplements for post-infectious irritable bowel syndrome”, Gut, 2018.

"Alternatuve santé"


Cabinet de consultations 

13,  rue Victor Hugo

92800, Puteaux

Les consultations de Naturopathie ne se substituent pas à un suivi médical,  et aucun diagnostic n'est réalisé.

 

Contact

Tél : 06 34 11 84 36

Mail: jessicapiquer@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now